Les talibans ont été chassés du pouvoir en Afghanistan par les forces dirigées par les États-Unis en 2001, mais le groupe est passé à l'offensive ces derniers mois et est maintenant sur le point de reprendre le pouvoir.
Alors que les États-Unis se préparent à achever leur retrait d'ici le 11 septembre, après deux décennies de guerre, les militants ont pris les grandes villes et ont maintenant repris la capitale Kaboul.
En 2018, le groupe entame des pourparlers directs avec les États-Unis et, en février 2020, les deux parties concluent un accord de paix à Doha qui engage les États-Unis à se retirer et les talibans à empêcher les attaques contre les forces américaines.
D'autres promesses incluent l'interdiction d'autoriser Al-Qaïda ou d'autres militants à opérer dans les zones qu'ils contrôlent et la poursuite des pourparlers de paix nationaux.
Mais au cours de l'année qui a suivi, les talibans ont continué à s'en prendre aux forces de sécurité et aux civils afghans, et ont progressé rapidement dans tout le pays.... suite de l'article sur Autre presse