S’il reconnaît que l’ancien Premier ministre a été un de ses soutiens de la première heure pour sa candidature à la présidentielle de 2016 et parmi les principaux acteurs de sa prétendue victoire à cette élection, ce lundi 16 août, Jean Ping a simplement pris acte de son départ de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), mais assure ne pas dévier de sa trajectoire, quoiqu’il arrive autour de lui.
Jean Ping l’a reconnu ce lundi dans son adresse à la nation, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’Indépendance du Gabon : Jean Eyéghé Ndong est des personnes ayant joué un rôle déterminant dans le combat qu’il mène depuis quelques années pour l’alternance au sommet de l’État au Gabon.
«L’ancien Premier ministre, par exemple, fait partie du cercle très restreint des personnalités qui ont particulièrement porté leur choix sur ma personne, pour propulser ma candidature, assurer mon élection et poursuivre la lutte. Mais il a décidé, le 11 août dernier, de quitter les rangs de la CNR. J’en prends acte», a-t-il réagi, assurant ne pas avoir cessé le «combat» pour autant.
«Je reste en toute légitimité le président de la République gabonaise. Toute ma démarche s’inscrit depuis l’origine dans l’esprit du changement de paradigme. Quoiqu’il se passe, quoiqu’il arrive autour de moi, je ne m’inscris nullement dans aucune autre démarche. Le combat [pour la libération du Gabon] que j’ai engagé avec la majorité des Gabonais au péril de nos vies se poursuit et se poursuivra jusqu’à la victoire», a déclaré l’opposant.