Ce samedi 14 août 2021 à Nombakélé, sur les terres du canton de Biwegni-Diala, le Gouverneur et l’ensemble des responsables politico-administratifs de la province du Moyen-Ogooué ont pris part à un festin concocté par le Président du Conseil Départemental de l’Ogooué et des Lacs, Yvette Retouano. C’est dans le cadre de la commémoration des 61 ans d’indépendance du Gabon que cette cérémonie voit le jour auprès des populations du canton de Biwegni-Diala.
La célébration du 61e anniversaire du Gabon dans son accession à la souveraineté internationale est déjà lancée dans la province du Moyen-Ogooué. En effet, ce samedi 14 août, le Gouverneur Barnabé Babé Mbangalivoua, et l’ensemble des responsables politico-administratifs de la province du Moyen-Ogooué viennent de débuter leur série d’évènements en prélude à la célébration de l’indépendance du Gabon. Les couleurs du pays sont mises en valeur. Les danses traditionnelles et l’hymne national ont enjolivé les festivités.
Organisée dans le canton de Biwegni-Diala par Yvette Liliane Retouano, Président du Conseil Départemental de l’Ogooué et des Lacs, la cérémonie d’ouverture des festivités du 61e anniversaire du Gabon a réuni de nombreuses personnalités importantes de la province du Moyen-Ogooué. Notamment, le Gouverneur et les membres de son cabinet, le Secrétaire Général de Province, le Préfet et Sous-Préfet du CDOL, le président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’Assemblée nationale, Martin Mabala, le Vénérable Sénateur Jean-Clair Koumba, le Maire de la commune de Lambaréné, les Chefs de villages du département de l’Ogooué et des Lacs, du Chef de canton de Biwegni-Diala...
Prenant la parole en premier lieu, l’honorable Martin Mabala a d’entrée procédé à la distribution du gel des mains aux populations avant d’exprimer sa satisfaction suite à l’organisation, par le Président du Conseil Départemental de l’Ogooué et des Lacs, de cette cérémonie au sein du canton de Biwegni-Diala. Le chef dudit canton n’est pas resté en marge dans l’adresse du président du groupe parlementaire (PDG) : « Monsieur le chef de canton de Biwegni-Diala, nous sommes heureux d’être chez vous parce que nous avons l’habitude d’être ici. Vous êtes un sage, un digne responsable, un bon chef de famille... », exprime Martin Mabala.
À son tour, le Président du Conseil Départemental de l’Ogooué et des Lacs, organisatrice de l’évènement, a tenu à remercier l’ensemble des invités présents pour avoir répondu favorable. « Merci d’avoir accepté de venir magnifier ensemble, dans le canton de Biwegni-Diala, l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Habituellement cela se faisait dans la capitale provinciale qui est Lambaréné. C’est grâce à monsieur le Gouverneur, qui a fortement insisté pour que cela se déroule dans ce canton », lance Yvette Liliane Retouano.
Pour rappel, le mardi 17 août 2021, le Gabon célèbrera son 61ème anniversaire d’indépendance. Dans le Moyen-Ogooué, l’ouverture des festivités de cette célébration en zone rurale démontre la proximité des hauts responsables de la province avec les populations locales, telle que prôné par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.