Les 5 gendarmes reconnus non coupables par la justice gabonaise dans le coup d’Etat manqué de Kelly Ondo le 7 janvier 2019 sont toujours sans salaire près de 2 mois après leur libération, a appris Gabonactu.com auprès de leurs familles.
Le service de la gendarmerie qui s’occupe de la régularisation de ces salaires expliquerait son incapacité parce qu’il manquerait la somme de 10 000 FCFA pour aller récupérer la décision rendue par le tribunal dans cette affaire.
Après moulte tentatives, un parent d’un des gendarmes concernés aurait finalement remis les 10 000 FCFA afin d’aller récupérer la décision au tribunal. Malgré cela, aucune solution ne pointe à l’horizon.
« Ils se considèrent toujours comme en prison car ils ne peuvent pas faire face à leurs responsabilités de chef de famille », a confié à un journaliste de Gabonactu.com un membre de la famille d’un des gendarmes.
« Nous souhaitons que cette injustice soit réparée sachant que leurs salaires sont coupés depuis février 2019 », a suggéré la source qui a par la circonstance sollicité une implication personnelle du chef suprême des armées, Ali Bongo Ondimba.
Les 5 gendarmes concernés assuraient la garde à la télévision nationale le soir du coup d’Etat manqué. Ils avaient été incarcérés à la prison centrale de Libreville pour complicité d’atteinte à la sureté de l’Etat et destruction des biens publics.
Au terme d’un procès devant une cour militaire, ils ont été déclarés non coupables et relaxés. Kelly Ondo et 2 de ses éléments de la Garde Républicaine écopent de 15 ans de réclusion criminelle, 31 millions de FCFA d’amende (pour les 3 militaires) et une radiation des effectifs de l’armée.