Décédé il y a 10 ans, Ismaël Abouna, un ancien maire, sénateur et député de la commune de Franceville, a été commémoré dans son fief. En sa mémoire, ses proches ont, entre autres, organisé une caravane médicale pour les démunis du 11 au 14 août.
Du 11 au 14 août à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, les populations économiquement faibles ont reçu du Samu social gabonais, des soins médicaux. Outre des consultations en médecine générale, ophtalmologie, pédiatrie ou encore stomatologie, ces populations ont pu se soumettre à des analyses médicales et des interventions chirurgicales réalisées par les médecins. Ceux-ci n’ont pas manqué de clamer leur satisfaction après la prise en charge de centaines de personnes, en provenance des différents coins de la commune, ayant rallié le dispensaire Ismaël Abouna où le Samu social gabonais a installé son matériel de prise en charge.
Selon les pointages du Samu social, 1311 personnes ont été prises en charges sur les deux sites où la caravane a bivouaqué : Makana (956 personnes) et Pickas (355). En pédiatrie, 188 patients ont été reçus, 171 en médecine générale, 160 en ophtalmologie, 110 en chirurgie, 117 en gynécologie et 116 en médecine dentaire. Si cette dernière discipline a enregistré 76 extractions dentaires, on note ailleurs que 51 échographies ont été réalisées en gynécologie tandis que la chirurgie a procédé à 94 circoncisions, 11 kystectomies et 5 lipomectomies. Le laboratoire quant à lui a enregistré 90 analyses. Les soins de proximité ont enregistré 434 soignés. Le Samu social relève que 278 de ceux-ci venaient du quartier Kiki et 156 de Carrière.
L’activité caritative a été organisée par la famille d’Ismaël Abouna qui compte quelques personnalités de notoriété publique ayant servi, comme le défunt, dans la haute administration, le parapublic et même au gouvernement. Décédé le 6 août 2011, Ismaël Abouna fut une illustre personnalité politique de Franceville qui occupa les fonctions de maire, sénateur et député. Les acteurs du monde des médias n’oublieront jamais qu’il a également siégé, un moment, au Conseil national de la communication (CNC, devenu Haute autorité de la communication – Hac).
Entre offices religieux à la Mosquée Roi Fayçal et à la cathédrale Saint Hilaire, la commémoration a culminé avec cette caravane médicale ayant pour objectif de soulager les populations, particulièrement celles qui ont du mal à accéder aux soins de santé primaire dans la province du Haut-Ogooué en général et dans la ville de Franceville en particulier.
Les concernés ont d’ailleurs vite fait d’exprimer leur reconnaissance aux organiseurs de cette activité, les soins ayant été administrés gratuitement à toutes les personnes qui ont effectué le déplacement.