Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Loyers des ambassades : Le Gabon tourne la page des impayés
Publié le samedi 14 aout 2021  |  LaLibreville.com
Le
© Gabon Review par DR
Le ministre d’Etat en charge de la Forêt et de l’Environnement, Pacôme Moubelet-Boubeya
Comment


Invité la semaine dernière de l’émission « Face à vous », le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya a indiqué que près de 10 milliards de francs CFA ont été décaissés entre janvier et août pour les règlements des impayés de loyers de certaines représentations diplomatiques gabonaises à travers le monde. D’une manière générale, le Gabon veut en finir avec les impayés et les arriérés de paiements à rallonge qui ont longtemps terni sa réputation.

Lors de cette émission diffusée vendredi 6 août sur plusieurs télévisions et radios nationales, le ministre des Affaires étrangères a expliqué ces impayés par un différentiel de calendrier budgétaire. « Il peut arriver que les loyers soient impayés et les raisons sont multiples », a-t-il déclaré, expliquant que « l’une des raisons, c’est d’abord les questions de calendrier budgétaire ».

Pour autant, expliquer ne veut pas dire justifier. D’autant que le Gabon est résolu à y mettre un terme, comme l’a assuré le membre du gouvernement. « Sous les instructions fermes et les orientations sans réserve du président de la République, le ministre chargé du Budget a procédé au règlement, depuis le mois de janvier, jusqu’à maintenant, de tous les règlements en matière de loyer, de toutes les charges d’une valeur de près de 10 milliards de francs CFA », a-t-il informé.

« Le Gabon est responsable des engagements qu’il prend au niveau international, et là, je ne parle pas des engagements en matière de contributions, de cotisation. Je parle de fonctionnement », a ajouté Pacôme Moubelet Boubeya.

Ces dernières semaines, le thème des loyers impayés avait refait surface. Le représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (Onu), Franklin Joachim Makanga, a en effet fait l’objet d’une plainte aux États-Unis. Il était poursuivi par l’Université de New-York (NYU), l’un des plus grands propriétaires fonciers de la ville, pour près de 18 millions de francs CFA d’arriérés de loyer, selon le média américain therealdeal.com.

Le Gabon résolu à prendre le taureau par les cornes

Longtemps, le Gabon a souffert d’une réputation de « mauvais payeur ». Conscient que cette perception jouée négativement sur l’image du pays, les nouvelles autorités, qui ont pris leurs fonctions fin 2019, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’y remédier de manière définitive. Ce qui passe par deux axes : s’acquitter dans les meilleurs délais des dettes effectivement dues (d’où notamment la task force sur la dette intérieure supervisée par le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin) et réduire les délais de paiement afin de les faires correspondre à des normes internationales.

Toutes choses qui permettront d’améliorer l’attractivité du pays et, en incidente, de permettre au Gabon de grimper dans le classement « Doing business » de la Banque mondiale qui sert de référence en la matière.
Commentaires


Comment