Après sept ans de suspension, le Gabon souhaite faire partie à nouveau de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Il avait été suspendu en 2013 pour non-transparence dans la gouvernance des industries extractives.
Le ministère de l’Economie et de la Relance a soumis le 11 août 2021 un dossier de ré-adhésion au secrétariat de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives. Ce dépôt de candidature permettra dans un premier temps au Gabon de rejoindre l’instance qu’elle avait intégré en 2004 la première fois, mais aussi pour renforcer la bonne gouvernance en mettant en cohérence les flux du secteur extractif et les mécanismes pour mieux les valoriser dans l’optique de répondre aux besoins des populations.
Dans son programme triennal de réformes économiques et financières signé récemment avec le Fonds Monétaire International, soutenu par mécanisme élargi de crédit (MEC), le pays semble être résolu à réintégrer cette initiative. Une action dont on espère des retombées importantes profitables aux populations.