Le compte rendu à mi-parcours fait mardi au cours d’une réunion présidée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a montré que nombreux de riverains continuent d’exploiter illégalement certains sites.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a eu droit à un compte-rendu à mi-parcours de l’Opération Bayende qui consiste à déloger les populations qui exploitent illégalement les ressources naturelles du pays. Il ressort des explications faites par le Premier ministre, chef du gouvernement au sortir de la rencontre que la situation sur le terrain est alarmant. «Il se trouve que les populations locales, accompagnées des populations extérieures, exploitent de façon illicite sans pour autant respecter la légalité et l’environnement pour lequel le chef de l’Etat est leader dans le développement et la conservation. C’est inacceptable », a déploré Rose Christiane Ossouka Raponda.
Mais, elle tient à mettre en garde tout contrevenant à la réglementation en vigueur. « Les forces de l’ordre ont reçu des instructions fermes. Elles ne laisseront rien passer. Toute personne qui sera responsable de cette exploitation illégale sera traduite et paiera justement pour les actes qu’elle aura commis. Nous allons continuer l’opération pour faire en sorte que notre pays qui est un havre de paix dans le monde, puisse continuer et demeurer à l’être», a-t-elle martelé.
Prenaient part à cette rencontre, outre le président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et ministre, le ministre de la Défense, le ministre des Eaux et Forêts ainsi que le ministre du Budget.