La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, effectue depuis Juillet dernier une mission d’inspection des représentations diplomatiques du Gabon en Europe. Il était question pour le membre du gouvernement de s’imprégner des conditions de vie et de travail des diplomates gabonais à l’étranger.
Le gouvernement semble être décidé à rehausser le statut des représentations gabonaises et postes consulaires à l’étranger. C’est du moins l’idée que l’on pourrait retenir de la mission diplomatique qu’effectue actuellement la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Yolande Nyonda en Europe.
Accompagnée d’une délégation composée d’agents des ministères des Affaires étrangères, des Travaux publics et du Budget, le membre du gouvernement s’est en effet rendu tour à tour à Bruxelle, le 19 juillet dernier, puis au Luxembourg, à Berlin, au Vatican, ainsi qu’à Paris, ce 5 août 2021. Objectif poursuivi par ladite mission diplomatique, faire un état des lieux des conditions de vie et de travail des diplomates gabonais.
Se faisant, les travaux d’inspection de cette mission ont permis d’aboutir à l’élaboration de plusieurs rapports, permettant de situer l’exécutif gabonais sur le patrimoine de l’Etat, le personnel diplomatique et local en service, les dettes accumulées ainsi que l’état des logements de ses diplomates.
Rappelons que les représentations gabonaises à l’étranger ont été plusieurs fois menacées d’expulsion de leur domicile pour impayés de loyer. Dernière récrimination en date, la plainte déposée contre l’ambassadeur représentant permanent adjoint du Gabon à l’ONU par l’Université de New-York pour impayés de loyer de près de 18 millions de FCFA.