Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Décentralisation : Vers l’effectivité du FID ?
Publié le mercredi 11 aout 2021  |  Gabon Review
Nyanga
© Autre presse par DR
Nyanga / La route Murindi-Moabi : Une véritable piste d’éléphants
Comment


Annoncé en 2017 par le président Ali Bongo et approvisionné d’un montant de 50 milliards de francs en 2018, le Fonds d’initiative départemental (FID) n’est toujours pas effectif. Expliquant cette léthargie par l’absence d’un décret, le conseiller au ministère de la Décentralisation chargé de l’appui à l’action sociale a indiqué que le problème a été réglé par l’affectation du FID comme ressource financière des collectivités locales.

Ce 10 août se célèbre la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JAD). Commémorée cette année sous le thème « La contribution des arts de la culture et du patrimoine au développement durable des villes et des territoires africains », elle devrait entre autres permettre de reconnaître et encourager les villes et territoires qui excellent dans la mise en œuvre d’actions remarquables dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.

Au Gabon où le ministère de Décentralisation estime que «le développement économique et sociale ne doit pas nous faire oublier nos véritables origines», le conseiller chargé de l’appui à l’action sociale a indiqué, sur les antennes de radio Gabon, que cette journée est l’occasion de dresser un état de lieux de la mise en œuvre de la politique de décentralisation dans le pays.

Jusqu’ici, la loi de la décentralisation votée au Gabon depuis 1996 brille par une belle inefficacité. Le 14 juillet dernier, le gouverneur de la province de l’Estuaire appelait à une refonte des textes pour une meilleure mise en œuvre de la décentralisation. De même, le 6 août, des sénateurs dans leur compte-rendu parlementaire souhaitaient que le processus de décentralisation aille à terme afin que les conseillers municipaux assument des décisions dans l’urgence que commandent les actions immédiates. Si une nouvelle loi organique en la matière a été adoptée en 2015, rien ou presque n’a changé. Pour contourner cette difficulté, le président Ali Bongo avait annoncé en décembre 2017, la création d’un Fonds d’initiative départementale (FID).

Un décret pour organiser le FID

L’idée, stimuler le processus de décentralisation en finançant les projets de développement à la base. Soit, offrir à chacun des 48 départements du pays plus d’autonomie. Une enveloppe annuelle de 1 milliard de franc CFA par an pour chaque département avait été annoncée à cet effet et l’arrêté n°0103/PM du 7 mars 2018 fixé les modalités de gestion du FID. Le lancement officiel de ce mécanisme a été effectué le 21 avril 2018 par Ali Bongo.

Si la présidence de la République avait affirmé avoir provisionné 50 milliards de francs CFA pour le financement du FID à la Caisse des dépôts et de consignations (CDC), 3 ans après aucun projet n’a vu le jour dans le cadre de ce mécanisme. «Aucun projet d’investissement n’a malheureusement été ni retenu ni financé malgré l’inscription des crédits d’un montant d’un milliard de franc CFA par département au titre des exercices budgétaires 2017 jusqu’à aujourd’hui», a dit le conseiller chargé de l’appui à l’action sociale.

Selon lui, le ministère du Budget ne pouvait pas décaisser l’argent alloué à la mise en œuvre du FID dans la forme actuelle du texte. «La mise en œuvre a une incidence financière. Une incidence financière ne peut pas être réglée par un simple arrêté du Premier ministre», a expliqué le conseiller selon qui, pour que le FID soit effectif, il fallait qu’un décret soit pris en Conseil des ministres. Lequel décret devait organiser le fonctionnement de ce Fonds. «Mais le problème est actuellement réglé parce que le législateur a consigné le FID comme une des ressources financières des collectivités locales» a-t-il fait savoir, faisant allusion à la loi sur les modalités de transfert des compétences.
Commentaires


Comment