Alors que le Gabon célébrait, le 9 août, sa 12e Journée nationale du drapeau, les Forces de police nationale (FNP), au côté des autres Forces de défense et de sécurité, se sont illustrées d’une fort belle manière. Les hommes en tenues ont été déployés dans les quartiers du Grand-Libreville et même dans les villes du pays pour des travaux d’intérêt général. Une initiative fortement appréciée par les populations.
«Notre police commence à se défaire du métal de bronze des actes peu louables de certaines brebis égarées, pour revêtir le flamboyant Or -Opérationnel et républicain- avec ce genre d’initiatives». Telle est la vision exprimée par un habitant d’un des quartiers visités, le 9 août, à l’occasion de la Journée nationale du drapeau, par les Forces de défense et de sécurité. Parés de leur tenue, les agents du ministère de l’Intérieur et de la Défense, ont été mis à contribution pour des travaux d’intérêt général pour la salubrité des villes du pays.
Dans le Grand-Libreville comme dans les villes du reste du pays, ils ont été déployés en grand nombre pour participer à l’assainissement de l’environnement, au rafraichissement de certains édifices publics. Le but étant de lustrer le visage de ces cités, mais surtout de les rendre plus belles et attrayantes, au-delà de montrer au peuple leur capacité d’agir en synergie pour son bénéfice.
Armés de pelles, pioches, ballais, râteaux, machettes, brouettes et débroussailleuses, policiers, gendarmes et les agents de la Sécurité pénitentiaire ont curé les caniveaux, coupé de hautes herbes, niches de reptiles et obstruant la vue sur certains carrefours, balayé les rues et débarrassé les artères des détritus. A l’hôpital régional de Melen comme au centre de santé de Louis, pour ce qui de Libreville par exemple, des bâtiments ont été rafraichis.
Sur les réseaux sociaux, désormais baromètres des actions publiques et parfois privées, des satisfécits pleuvent. «Félicitations à vous braves soldats avec de tels actes louables et patriotiques. Vous faites honneur à la République et à votre emblème considéré dans la mémoire collective comme un emblème de racket et de corruption. Chapeau à l’initiateur et vivement que cela soit régulier, au moins une fois le trimestre, pour une police proche de sa population et qui veille, au-delà à sa sécurité, sur ses biens, mais surtout encore sur santé. Merci Cochef (Commandant en chef)». Ces propos d’un internaute résument l’ensemble des commentaires sur cette sortie des Forces de défense et de sécurité qui ont su, pour une fois, fédérer les Gabonais sur une initiative.