Étant passée à la suite de certains de ses collègues devant le ministre du Budget et des Comptes publics dans le cadre des Conférences budgétaires ministérielles visant l’élaboration du Projet de loi de finances (PLF) 2022, la ministre de la Fonction publique a défendu les investissements de son département en matière de formation professionnelle et d’emploi pour les jeunes.
Comme ses collègues des Affaires étrangères, de la Promotion de la bonne gouvernance et des Affaires sociales, Madeleine Edmée Berre était, vendredi 6 août, devant Sosthène Ossoungou Ndibangoye, le ministre du Budget et des Comptes publics, dans le cadre des Conférences budgétaires ministérielles en vue de l’élaboration du PLF 2022. Occasion pour la ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle de défendre les projets prioritaires du département dont elle a la charge. Et ces priorités que le membre du gouvernement a résumées en deux points : assurer une meilleure formation aux jeunes Gabonais et leur garantir plus et de meilleurs emplois d’ici à 2022.
«Nous avons largement débattu sur les projets qui sont intégrés dans le Plan d’accélération de la transformation, et en ce qui concerne le ministère dont j’ai la charge, il y avait le volet de la formation professionnelle avec, entre autres, l’opérationnalisation des nouveaux centres et les nouveaux campus. S’agissant du volet Emploi, nous avons évoqué le rôle de l’Office national de l’emploi dans l’accélération de l’accès des jeunes à l’emploi», a-t-elle rapporté au sortir des échanges avec son collègue du Budget et les experts qui l’accompagnent depuis le lancement, le 5 août dernier, de ces Conférences budgétaires ministérielles.