Désignés pour représenter le personnel et accompagner l’employeur pour le bien-être de la Société Bolloré Gabon, transport et logistique, ces délégués du personnels ont été installés ce vendredi 6 août à l’esplanade de la direction générale, en présence du directeur général, Serge Agnero et de l’Inspecteur spécial du travail, chargé des Ports et Rades du Gabon, Carmelia Balingui.
Cette cérémonie d’installation marque la fin du processus du scrutin de renouvellement du collège des délégués du personnel, entamé le 16 juillet dernier, au sein du Groupe Bolloré Gabon sur les sites de Libreville, Franceville, Moanda et Lastourville.
Pour le directeur général de Bolloré Gabon, Serge Agnero, qui a tenu à les féliciter, a rappelé que la concertation est la clé de la réussite. «Ces heureux élus sont là pour défendre la cause de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Ce sont des responsabilités importantes. C’est un engagement fort, parce que l’engagement premier, c’est le bien-être, l’épanouissement des travailleurs qui va sans nul doute avec également la pérennité et le bien-être au sein de l’entreprise. C’est un engagement fort et visible qui se matérialise par les discussions franches et cordiales que nous avons toujours eues», a-t-il souligné.
Toutefois, Serge Agnero s’est félicité de ce que la direction générale et l’ensemble des délégués ont toujours eu des échanges sur des sujets structurants autour de l’arbre à palabre pour le bien-être des travailleurs et de l’entreprise.
L’Inspecteur spécial du travail, chargé des Ports et Rades du Gabon, Carmelia Balingui a, quant à elle, rappelé au nouveau collège des délégués leur rôle, qui est celui de présenter l’ensemble des revendications des travailleurs qui sont individuelles ou collectives à la direction générale. Aussi, elle a rappelé les instruments qui sont les leurs tout au long de leur mandat. Notamment, l’ensemble des textes du ministère du Travail, des lois réglementaires, le règlement intérieur, le code de sécurité sociale, le code de protection sociale.
Sur les 22 délégués du personnel, la Confédération syndicale du Gabon (COSYGA) a gagné dans les provinces du Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime ainsi que l’Ogooué-Lolo. Ce qui porte à un total de 6 titulaires et 6 suppléants.