Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid 19 : le gouvernement gabonais prévoit encore de durcir les mesures restrictives
Publié le vendredi 6 aout 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong
Comment


Alors que la situation épidémique se dégrade dans certains pays africains avec une flambée des cas de Covid et de décès, le gouvernement gabonais pourrait durcir de nouveau les mesures de restrictions. Selon une source autorisée, l’exécutif réfléchit déjà à cette éventualité afin de barrer la voie à une troisième vague dans le pays.

La situation épidémiologique au Gabon n’est plus critique (à la date du 4 aout 2021, le pays n’enregistre que 47 cas actifs, dont 11 hospitalisations et 8 cas en réanimation, d’après les données du Comité de plan de veille et de riposte contre l'épidémie de coronavirus -Copil). Il s’agit donc, surtout, pour les autorités, de promouvoir la vaccination et de réduire autant que possible les risques dans un contexte où la situation continue de s’aggraver dans certains pays africains, favorisée par une explosion des cas liée à la propagation du variant Delta. On peut citer à titre d’illustration le Rwanda, la Tunisie ou encore le Sénégal.

Au Sénégal par exemple, 811 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ce 5 aout sur 3203 tests réalisés. Pourtant, un mois plus tôt, soit le 1er juillet, le pays avait enregistré 135 nouveaux cas positifs sur 2024 tests réalisés. Le nombre de décès est également en hausse. Il est passé de 1168 décès au 1er juillet 2021 à 1441 décès à ce jour.

Face à cette situation, la vaccination se présente, pour les autorités gabonaises, comme le seul espoir pour vaincre cette pandémie. Raison pour laquelle la sensibilisation pour l’immunisation du plus grand nombre de personnes se poursuit. À cette date, plus de 52 000 personnes ont déjà été vaccinées dans le pays.

Depuis le début de la crise, le gouvernement gabonais a mis en place des mesures restrictives qui n’ont jamais été totalement levées. Les populations qui vivent mal cette situation espéraient un nouvel allègement de ces mesures après celle faite au mois de mai dernier. Cet allègement n’est donc pas à l’ordre du jour.

Pour rappel, depuis le début, en mars 2020, de la crise au Gabon, le pays a enregistré au total 165 décès et 25 228 guérisons.

Sandrine Gaingne
Commentaires


Comment