Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ecotourisme : l’intermédiaire Corridor présente une base de données d’investisseurs turcs intéressés par le Gabon
Publié le jeudi 5 aout 2021  |  lenouveaugabon.com
Poto
© Autre presse par DR
"Poto", un des plus célèbres éléphants du Gabon retrouvé mort
Comment


Pour le développement et la relance du secteur touristique gabonais, la structure Corridor, spécialisée dans l'intermédiation, a rencontré le 4 août 2021, le ministre du Tourisme. Dans ce cadre, Thiam Ibrahima, présenté par le ministère du Tourisme comme l’un des responsables de la société d’intermédiation, a présenté au ministre Pascal Houangni Ambouroué une base de données des investisseurs turcs intéressés par le potentiel touristique gabonais. D’après une source interne à ce département ministériel, ces investisseurs souhaiteraient développer l’écotourisme et la formation dans le secteur au Gabon.

« Nous voulons développer le tourisme gabonais et faire venir dans le pays des partenaires solides pour investir dans le tourisme. Nous sommes là pour accompagner le secteur touristique », a affirmé Thiam Ibrahima au terme de l’audience. Il est spécifiquement question pour Corridor de faciliter l'entrée « des investisseurs étrangers sur le territoire gabonais pour le développement de l'écotourisme et l'accélération de la mise en œuvre du Plan stratégique de transformation et de Relance du secteur tourisme notamment dans son axe 3 consacré à la formation », soutient-on au ministère du Tourisme.

Pascal Houangni Ambouroué en retour a réaffirmé à Corridor toute la volonté du Gabon à développer ce secteur et à faire la promotion de l’écotourisme. Cependant Corridor, pour l’instant, n’a aucun partenariat dans ce sens avec le ministère du Tourisme. Par ailleurs, aucune information ne filtre sur cette société comme étant une entreprise spécialisée dans l’intermédiation. Même sur la Toile, la société représentée par Thiam Ibrahima reste invisible.

Tout de même, cette rencontre entre le ministre Pascal Houangni Ambouroué et les responsables de la société Corridor intervient dans un contexte où le secteur touristique gabonais est affaibli par les effets de la crise de la Covid-19. En 2020, le chiffre d’affaires consolidé a chuté de 52%, de même que les autres variables de suivi d’activité selon la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). Depuis le début de cette crise, les autorités gabonaises recherchent des pistes de solutions pour la relance du secteur, afin qu’il puisse mieux contribuer à la création de richesses et d’emplois dans le pays. La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) était de 229 milliards de FCFA en 2019, soit 4% selon les données du ministère de l’Economie.

A noter que le Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS), à travers sa filiale Luxury Green Resorts, envisage de développer une chaîne d’écotourisme dans plusieurs parcs nationaux du Gabon.

S.G
Commentaires


Comment