Après la phase 2 liée au démarrage de la campagne nationale de vaccination, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) et ses partenaires nationaux et internationaux ont lancé, mercredi 4 août 2021, les travaux liés à l’élaboration du plan de la 3e phase de la stratégie de riposte contre la pandémie au Gabon.
Ayant annoncé une potentielle 3e vague de l’épidémie à la fin de ce mois d’août, les autorités sanitaires travaillent déjà au démarrage dans les prochains jours de la phase 3 de la stratégie nationale de riposte contre le coronavirus. Les responsables du Copil et les partenaires du ministère de la Santé ont lancé, mercredi à Libreville, les travaux visant l’élaboration du plan y relatif.
Il s’agit pour les participants, entre autres, d’analyser le fonctionnement actuel du dispositif de la surveillance épidémiologique, du laboratoire Pr Gahouma, de la prise en charge des malades, de la logistique et de la gestion des données dans les régions sanitaires les plus impactées par le virus ; d’identifier les pratiques exemplaires mises en œuvre depuis plus d’un an dans le cadre de la lutte et de proposer des actions permettant de rectifier les manquements observés en vue d’une meilleure réponse face à la pandémie dans le pays.
«Il nous revient d’adapter notre stratégie en la revisitant par l’analyse des actions qui ont été posées jusqu’à présent et de tirer les leçons de celles-ci pour mieux nous adapter», a rappelé le Pr Romain Tchoua, Coordonnateur technique du Copil, au sortir de la première journée de travail. Cet atelier auquel prennent part des représentants de l’OMS et de la Croix-Rouge gabonaise est prévu s’achever vendredi 6 août par des propositions concrètes d’actions à mener sur le terrain après la phase 2 qui consistait au lancement de la campagne nationale de vaccination, en mars dernier.