« Ecole cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous ». Près de 30 ans après, ce slogan de Paul Mba Abessole est encore d’actualité au sein de son parti qui y croit plus qu’hier. Nourrissant toujours le rêve d’accéder au pouvoir, le parti en fait son crédo en y ajoutant un toit pour tous et des routes praticables en toute saison. A 2 ans de la présidentielle, le slogan séduira-t-il ?
Alors qu’il n’est officiellement pas encore question de campagne électorale pour la présidentielle 2023 au Gabon, tout porte à croire que les états-majors s’y activent déjà. Du côté du Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole où se prépare un congrès national, on exhume le slogan qui a fait le buzz dans les années 90 : « Ecole cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous ».
La présidente provinciale du RPG dans l’Ogooué-Ivindo, qui dirigeait le congrès provincial de ce parti conformément à ses statuts et textes selon lesquels les congrès provinciaux se tiennent 3 mois avant la session ordinaire du congrès national, l’a clairement ressorti. Si dans un passé proche, le parti se réclamait de la galaxie de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence autour d’Ali Bongo, aujourd’hui il revendique son ancien ancrage. «Je vous rappelle que le Rassemblement pour le Gabon est un parti résolument ancré dans l’opposition et dont le projet de société est école cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous, un toit pour tous, des routes praticables en toute saison», a déclaré Marie-Rose Melighe Me Ngwa. Bien qu’en 1993 et en 1998, Mba Abessole qui avait tablé sur ce slogan autant que sur l’usure d’un pouvoir en place depuis près de 3 décennies n’ait pas eu gain de cause, les siens y croient plus qu’hier.
«Ce programme reste plus que jamais d’actualité», a soutenu Marie-Rose Melighe Me Ngwa au micro de Radio Gabon quand bien-même, le pays n’est plus cet « eldorado pétrolier » qui permettait aux opposants de l’époque de rêver « école cadeau, hôpital cadeau » et même travail pour tous. Dans un contexte de malaise social qui pourrait rendre aléatoire ce slogan politique, le RPG compte prendre le pouvoir en enfourchant ce crédo conservé pour semble-t-il, le bien des Gabonais. «L’objectif du RPG depuis sa création est la prise du pouvoir, toutes les parcelles du pouvoir, par les voies démocratiques pour le bonheur du peuple gabonais», a dit Marie-Rose Melighe Me Ngwa. Reste à savoir qui sera le nouveau visage du RPG dans cette course au pouvoir, Mba Abessole s’étant retiré en donnant les rênes à à un quatuor de présidents.