Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Alain Patrick Kouma, a procédé, le 3 août 2021, au lancement officiel d’un nouveau produit pour le paiement des factures d'eau et d'électricité par Mobile money. Dénommé MobilFacture, ce service est destiné aux clients de la SEEG sur tout l’ensemble du territoire national.
« MobilFacture, c’est le paiement facile de votre facture d’eau ou d’électricité à partir d’un Smartphone, 24h/24 et 7j/7, sans se déplacer dans une agence SEEG. Aujourd’hui, un peu plus de 17 000 clients utilisent régulièrement ce service, de souscription gratuite, via nos partenaires agréés du mobile et de la banque, Airtel money, Moov money et BGFIMobil money », a déclaré Alain Patrick Fulgence Kouma.
Un menu indiquant l’option de paiement de facture SEEG ou MobilFacture est disponible via chaque opérateur agréé, le client n’a plus qu’à insérer son compte client et faire le paiement depuis son téléphone portable. L’objectif est d’améliorer la relation clientèle grâce à la transformation digitale de l’activité commerciale.
Selon la SEEG ce nouveau service vient répondre à l’enjeu de la crise sanitaire de la Covid-19. La souscription au service est gratuite, toutefois des frais de transaction sont appliqués à l’utilisation des services Airtel money, Moov money et BGFIMobile.
La SEEG s’est engagée dans un plan d’urgence depuis juillet 2020. Ce plan vise à garantir la continuité de service et l’amélioration de la desserte en eau et en électricité dans l’ensemble du pays, dans un contexte où la SEEG peine à satisfaire la demande nationale en eau et en électricité.