Près de deux mois après la remise de ses lettres de créance au Pape François, l’ambassadeur du Gabon au Vatican, Éric Chesnel, a été reçu en audience lundi 2 août par le chef de l’Etat gabonais.
Éric Chesnel a remis le 12 juin dernier ses lettres de créance au pape François.
Né en 1952 et titulaire d’une licence en économie et en droit obtenue à Paris en France, il fut le conseiller personnel du président Omar Bongo Ondimba et précepteur de l’actuel président Ali Bongo et de ses frères.
Il avait été nommé le 22 janvier dernier ambassadeur du Gabon auprès du Saint-Siège.
Début juin dernier, il avait remis ses lettres de créance au Pape François.
Près de 2 mois après cette rencontre, il a été reçu en audience par le président Ali Bongo Ondimba.
« J’ai eu le privilège d’être reçu par monsieur le président de la République, parce que je viens après plusieurs mois de séjour à Rome, en qualité de nouvel ambassadeur du Gabon auprès du Saint-Siège et de l’Ordre de Malte », a déclaré au sortir de son entretien Éric Chesnel.
« Sa sainteté le pape François m’a reçu avec une attention particulière et j’ai mis à profit les différentes semaines de la première étape de mon parcours romain pour rencontrer les plus hauts dignitaires et les plus hauts responsables de l’Eglise catholique et des milieux romains utiles à la bonne exploitation des relations entre le Saint-Siège et la République gabonaise », a poursuivi le diplomate gabonais.
Celui qui fut secrétaire général de l’Association France-Gabon aura pour mission de redynamiser la coopération entre le Gabon et le Saint-Siège, conformément à l’accord-cadre de coopération – « le tout premier du genre entre un Etat africain et le Vatican », précise le Palais Rénovation – qui fut signé le 12 décembre 1997 à Libreville.