Un atelier de formation de la société civile sur la ‘’Norme ITIE 2019’’ s’est ouvert le 3 août à Libreville. 48 heures durant, les participants vont renforcer leurs capacités en matière de gouvernance dans le secteur extractif, prérequis pour un retour du Gabon au sein de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE).
Engagé dans le processus de réintégrer l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE), le Gabon met les bouchées doubles pour atteindre cet objectif. C’est dans ce cadre que c’est ouvert le 3 août à Libreville, un atelier de formation de la société civile sur la ‘’Norme ITIE 2019’’. Organisé par le concours du Groupe d’Intérêt ITIE Gabon, cet atelier vise à améliorer les capacités des participants en matière de gouvernance du secteur extractif gabonais.
«La rencontre de ce jour vise à doter les organisations de la société civile, parties prenantes au processus du retour du Gabon au sein de l’ITIE, d’un certain nombre d’outils le permettant de rendre efficace leur participation à ce processus», a expliqué le coordonnateur national de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP). «Il s’agit en l’occurrence pour la journée d’aujourd’hui et celle de demain, de former tous les participants sur la norme ITIE 2019 qui est le cadre qui va permettre d’asseoir la transparence dans le secteur extractif», a précisé Paul Aimé Bagafou.
La nouvelle Norme ITIE 2019 tire parti des leçons apprises dans la mise en œuvre du processus dans différents pays membres de l’initiative et met l’accent sur une divulgation plus systématique des données ITIE, en vue de l’inscrire dans un processus d’information par défaut et non plus uniquement dans les Rapports ITIE. En d’autres termes, cette norme vise une bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières.
La journée de travail du 5 août sera consacrée à l’examen et validation du code de la société civile. «Cette rencontre se poursuivra également jeudi avec l’adoption d’un protocole qui permettra d’encadrer, là aussi, la participation de la société civile, notamment au sein du groupe d’intérêt ITIE en ce qui concerne la représentation, prise en compte du genre et la jeunesse», a annoncé le coordonnateur national de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez.