Le Plan d’accélération de la transformation (PAT) s’appuie sur 20 task-forces comprises dans 3 pivots et créées pour l’atteinte d’objectifs spécifiques en 2023. Relevant du pivot social, la task-force programme de facilitation de l’accès à l’emploi conduite par le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), devrait proposer un programme d’accompagnement à l’emploi à 20 000 jeunes d’ici 2023. Un objectif ambitieux qui impliquerait entre autres, la promulgation du nouveau Code du travail.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la task-force programme de facilitation de l’accès à l’emploi, informe Gabon 24, le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE) a initié des sensibilisations auprès du secteur privé gabonais. Si l’ambition de cette task-force relevant du pivot social du Plan d’accélération de la transformation (PAT) est de faciliter l’insertion ou la réinsertion des personnes en quête d’emploi, durant ses sensibilisations Hans Landry Ivala a présenté à ses interlocuteurs, le dispositif d’aide d’accès à l’emploi élaboré à ce propos et contenant des programmes de facilitation mis en œuvre par l’ONE et définis par le Code du travail.
La promulgation du Code du travail récemment adopté par le Parlement, se veut d’ailleurs une condition préalable à la mise en œuvre de la stratégie d’aide d’accès à l’emploi. «Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre du dispositif d’aide d’accès à l’emploi, nous devons rencontrer l’ensemble des secteurs d’activité puisque chaque secteur a ses propres spécifiés. Nous avons profité de la récente adoption du Code du travail qui attend d’être promulgué très prochainement par le chef de l’Etat», a déclaré Hans Landry Ivala. La vision stratégique de la task-force dont il est le responsable, est de fluidifier le marché du travail et garantir une adéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Ce qui impliquerait de rendre attractif le marché du travail en renforçant la flexibilité des procédures.
La promulgation du nouveau Code attendu
Cette vision stratégique prend également en compte la réformation du dispositif national de formation professionnelle et le cadre de l’emploi ; celle Code du travail pour s’adapter aux enjeux du marché du travail autant qu’elle inclue de continuer à moderniser le dispositif facilitant l’accès à l’emploi des jeunes. «Le Code du travail ne règle pas tout. Il y a aussi des textes d’application. Donc on attend le retour du secteur privé pour pouvoir mieux donner du sens aux textes d’application qui vont être rédigés dans les semaines à venir pour opérationnaliser ce Code», a déclaré le directeur général de l’ONE.
Il justifiait pour ainsi dire, les discussions avec ses différents interlocuteurs parmi lesquels, l’association professionnelle d’établissements des crédits (banquiers), le groupement des professionnels pétroliers (les marqueteurs qui gèrent les stations de service), et la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). «Il s’agira pour opérationnaliser ce Code du travail, de prendre des textes d’application et c’est dans ce genre d’échange que nous pouvons noter les spécificités des secteurs», a-t-il insisté. Avec le dispositif mis en place, a fait savoir Hans Landry Ivala, «nous souhaitons atteindre cet objectif de 20 000 jeunes, objectif ambitieux. 20 000 jeunes qui doivent se voir proposer un programme d’accompagnement à l’emploi d’ici 2023». 2023 étant l’échéance de la mise en œuvre du PAT.