Une nouvelle étude du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC américain) montre que le variant Delta produit des quantités de virus similaires chez les personnes vaccinées et non vaccinées si elles sont infectées.
L'étude, publiée par le CDC américain vendredi, s'est focalisée sur 469 cas de COVID-19 identifiés parmi les résidents du Massachusetts qui avaient voyagé dans le comté de Barnstable, une destination de vacances estivales, entre le 3 et le 17 juillet.
Au total, 346 cas, soit environ 74%, sont survenus chez des personnes entièrement vaccinées, selon l'étude.
Les tests ont permis d'identifier le variant Delta dans 90% des spécimens provenant de 133 patients.
Les valeurs seuils des cycles étaient similaires entre les échantillons des patients entièrement vaccinés et ceux qui ne l'étaient pas, selon l'étude.
L'étude a démontré que l'infection par le variant Delta entraînait des charges virales SRAS-CoV-2 élevées similaires chez les personnes vaccinées et non vaccinées, a indiqué Rochelle Walensky, directrice du CDC.
"Des charges virales élevées suggèrent un risque accru de transmission et font craindre que, contrairement aux autres variants, les personnes vaccinées infectées par le variant Delta puissent transmettre le virus", a-t-elle affirmé.
Mme Walensky a dit que cette découverte était préoccupante et qu'elle avait été déterminante pour la mise à jour de la recommandation du CDC concernant le port du masque.
Le CDC a mis à jour sa recommandation sur le port du masque mardi, exhortant les Américains vaccinés à recommencer à porter des masques dans les écoles et dans les espaces publics intérieurs dans les foyers de COVID-19 à travers le pays.