Le bâtiment qui abritait le restaurant a été entièrement réduit en cendres, à la suite d’un feu d’ensoleillement allumé non loin de là, indiquent les témoins.
Un nouveau restaurant-bar, denommé “Kamite” tenu par une Gabonaise, Tifène, et une Haoussa, Fatou, a été consumé par les flammes ce mardi 27 juillet 2021 au PK 12, dans le 3ème arrondissement de la commune de Ntoum, alors qu’il était ouvert et tournait à plein régime, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les flammes se sont propagées à grande vitesse que le commerce a été entièrement réduit en cendres en l’espace de quelques temps.
Les causes et les circonstances précises de ce violent incendie sont plus ou moins connues. Il ressort qu’un individu non encore identifié aurait mis le feu sur un site où il venait d’effectuer l’ensoleillement.
“C’est quelqu’un qui débroussait derrière qui a mis le feu pour brûler l’herbe“, a témoigné Fatou, co-propriétaires dudit restaurant-bar Une information corroborée par plusieurs témoins.
C’est que le feu a atteint un dépotoir de pneus qui se trouvait juste derrière plusieurs établissements commerciaux implantés sur la Nationale 1. Après que les pneus aient été atteints par les flammes, le feu s’est propagé jusqu’au restaurant, touchant au passage un lavage de voiture, et un autre commerce de produits cosmétiques.
Les maisons à usage commercial ont été secourus par les sapeurs pompiers. Mais leur arrivée tardive n’a pas permis de sauver le bâtiment, tout comme d’autres effets qui ont été emportés par ce mauvais vent pour ses propriétaires.
“Ce que vous faites ne sert plus à rien“, se désolait Fatou, les yeux larmoyants, tout en filmant l’incendie à l’aide de son smartphone. Mais les sauveteurs sont parvenus malgré tout à maîtriser les flammes qui menaçaient ailleurs.
“J’étais au PK12 et je m’apprêtais à aller au restaurant. J’ai appelé Fatou pour lui dire qu’il y a une grande fumée au Pk12, et elle m’a révélé que c’est le restaurant qui est entrain de brûler“, a indiqué Tifène, l’autre co-propriétaire. Il y a cinq mois seulement que cette commerce a été construite. Elle permettait aux usagers de la route, voyageurs, et bien d’autres clients de se restaurer.