Selon le ministère de la Justice (Minjustice), les 21 candidats de la prison centrale de Libreville (PCL) ont décroché l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), selon les résultats officiels parvenus à la direction de la prison centrale de Libreville.
Toujours selon la même source, ce taux de réussite de 100% a pu être possible grâce aux instructions données par le gouvernement gabonais via le ministère de la Justice, Garde des Sceaux et chargée des droits de l’Homme en vue d’œuvrer en faveur de la formation et de la réinsertion des détenus en fin de peine ou non. Car au même titre que les autres élèves, « les détenus jouissent de leur droit à l’éducation ».
Ainsi, ce taux de réussite « considérable et encourageant », précise le Minjustice, est une conséquence de la promotion, du développement et de la diversification des programmes d’enseignement et de formation au profit des détenus, et d’une volonté de faire des établissements pénitentiaires des espaces de concurrence, de science et d’éducation.
De façon globale, selon le ministère en charge de l’Éducation, sur un total de 40 573 candidats inscrits à l’examen du BEPC au Gabon en 2021, 30 557 ont été reçus, soit un pourcentage de réussite de 79,39%.