Des cadres de cette formation politique de l’opposition se livrent déjà une bataille feutrée pour succéder au président sortant, Zacharie Myboto, lors du prochain congrès.
Qui de Paul-Marie Gondjout ou de Paulette Missambo sera le prochain dirigeant de l’Union nationale (UN) ? A l’approche du prochain congrès de cette formation politique de l’opposition radicale gabonaise, ces deux cadres se positionnent déjà pour succéder à Zacharie Myboto, le président sortant, lors du prochain congrès.
Le premier, secrétaire exécutif adjoint de l’UN, devrait pouvoir compter sur le soutien du président sortant dont il est le gendre pour avoir épousé sa fille Chantal Myboto. Ancienne ministre de la Santé sous feu le président Omar Bongo Ondimba, Paulette Missambo bénéficierait du soutien d’une frange des militants de ce parti politique qui voient mal une sorte de succession « familiale » qui se profilerait à l’horizon.
En attendant que la date de ce congrès au mois d’aout prochain, la guerre de succession fait déjà rage au sein de l’Union nationale.