L’artiste Créol qui a posé ses valises en Côte d’Ivoire depuis quelques mois, dénonce l’absence de politique visant à améliorer la condition des artistes au Gabon. C’est donc à cœur ouvert que l’idole de toute une génération de jeunes en Afrique s’est livrée sans tabou dans les colonnes du premier numéro du magazine l’Union Culture.
Installée en Côte d’Ivoire depuis plusieurs mois, l’artiste Créol la Diva souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière. Dans une interview accordée au magazine l’Union Culture le 23 juillet, l’artiste dénonce l’absence de politique visant à promouvoir le secteur culturel au Gabon. Pour elle, il n’y a pas de ministre de la Culture au gabon et propose d’ailleurs que « le ministère de la culture soit supprimé et que son budget soit affecté aux affaires sociales chez les enfants abandonnés.»
Déçu par un pays qui ne propose rien aux artistes, Créol la Diva invite ces derniers à « quitter le navire Gabon » et aller découvrir d’autres horizons. Car, dit-elle, « au Gabon on ne peut pas émerger ». En effet, faut-il le rappeler, le secteur culturel est sous-développé au Gabon. De plus, l’arrivée de la crise sanitaire de coronavirus n’a pas été de nature à faciliter les choses. L’absence de concerts due à l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes a plongé le secteur dans une crise sans précédent.... suite de l'article sur Autre presse