La Fondation BGFIBank s’est imposée au fil des années comme un partenaire important de l’économie gabonaise, à travers des programmes de soutien des communautés. Car, «créer une fondation (…) c’est soutenir une cause d’intérêt général, en lui consacrant un patrimoine financier», a estimé le président de la Fondation.
"Contribuant à l’ambition du Groupe BGFIBank dans le développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous, la Fondation BGFIBank s’est imposée au fil des années comme un partenaire important de l’économie gabonaise. «Créer une fondation, c’est avant tout un projet et un engagement pour les autres. C’est soutenir une cause d’intérêt général, en lui consacrant un patrimoine financier, mais aussi très souvent une partie de son temps, son savoir-faire, son expérience et son réseau», a récemment confié le président de la Fondation BGFIBank.
«En mettant à disposition tout ou partie de ses moyens pour soutenir des projets publics, au bénéfice de nos communautés au Gabon ou ailleurs en Afrique, la Fondation BGFIBank, comme toutes les fondations d’entreprise, est de fait un partenaire économique», a ajouté Henri-Claude Oyima. Les actions de la Fondation au Gabon se comptent à la pelle. En mars 2018, par exemple, elle a entièrement rénové la bibliothèque du lycée d’application Nelson Mandela, à Libreville, pour plus de 50 millions de francs CFA. En mars 2021, ce sont 40 millions de francs CFA qui ont été octroyés à 13 étudiants, au titre des bourses sociales et d’excellence.
Soutenir l’entreprenariat chez les femmes
Plus récemment, juillet 2021, la Fondation a annoncé le financement à hauteur de 60 millions de francs CFA d’un incubateur des métiers de gestion au sein de l’Institut national des sciences de gestion (INSG). «A travers la mise en œuvre de nos projets, nous visons l’autonomie financière de nos bénéficiaires, ainsi que toute action permettant aux plus démunis d’avoir les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels et d’initier des dynamiques positives de développement local. Cette autonomie est un gage d’intégration sociale et un facteur de développement de la communauté dans son ensemble», a affirmé Henri-Claude Oyima.
Par ailleurs, la Fondation BGFIBank intervient dans l’accompagnement et le développement de projets souvent portés par des modèles économiques lucratifs, en soutenant l’organisation d’activités génératrices de revenus comme c’est le cas au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cette intervention se fait notamment à travers le programme “Women Entrepreneur’s Business Education” (WEBE), axée sur la formation des femmes à l’entrepreneuriat.