Les difficultés de la Société gabonaise des transports (Sogatra) ont été évoquées par le ministre des Transports au cours de l’émission « Face à vous » sur Gabon 1ère. A en croire Brice Constant Paillat, cette société publique de transport cumule à ce jour une dette qui se chiffre à 22 milliards de FCFA. Soit une dette fournisseur estimée à 1,5 milliards de FCFA et une dette sociale à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
Cette dette a été accumulée notamment en raison des charges de cette structure qui bénéficie pourtant d’une subvention de l’Etat à hauteur de 4 milliards de FCFA. La Sogatra c’est « 858 agents, 386 millions de masse salariale net mensuelle, 36 bus, 4 milliards de subventions annuelles de l’Etat. Et si vous ne prenez rien que la masse salariale de 386 millions de FCFA rapportée à l’année, vous avez absorbé la subvention accordée par l’Etat à la Sogatra », a expliqué Brice Constant Paillat.
Liquidation
Aujourd’hui, si rien n’est fait pour relever cette entreprise, elle pourrait être mise en « liquidation », d’après le membre du gouvernement. D’où la nécessité de trouver des solutions en urgence. Et la « seule alternative » qui se présente aujourd’hui dans ce cas, c’est de mener une « réflexion en profondeur sur la Sogatra en incluant les partenaires sociaux, pour définir le modèle qui doit être celui de la Sogatra dans le contexte actuel. J’ai assigné à la direction générale de la Sogatra de rencontrer les partenaires sociaux ». Aussi, un comité interministériel a été mis en place pour proposer une solution devant permettre de relever cette structure.
Par ailleurs, il est impératif selon le membre du gouvernement, de réduire de manière « drastique les effectifs. Il faut revoir les modalités de la gouvernance, il faut revoir l’organigramme qui est pléthorique », a-t-il soutenu.
Trans’Urb
Les difficultés de la Sogatra ont certainement été aggravées avec l’arrivée en avril 2020 dans le secteur du transport urbain de la société Trans’Urb. Cette dernière opère sur le même réseau d’exploitation que la Sogatra.
Et avec Trans’Urb dans le secteur, le gouvernement a pensé à redéfinir les missions de la Sogatra. Dans ce sens, le gouvernement mène actuellement une réflexion dans le but de réorienter la Sogatra vers le transport interurbain, afin qu’elle desserve le Grand Libreville et l’intérieur du pays. « Ce sont les modèles que nous sommes en train d’étudier aujourd’hui pour voir s’ils sont rentables. Ça a déjà été expérimenté à l’époque », souligne le ministre des Transports. Cependant, déplore-t-il, l’état du réseau routier et le problème de pièces de rechanges pourraient constituer des obstacles.
La Sogatra est une société parapublique créée dans le but de proposer des services adaptés à sa clientèle et de participer à la résolution de la problématique du transport urbain et interurbain au Gabon. Mais, à cause de ces différentes difficultés financières, la Sogatra peine à remplir la mission de service public qui lui a été confiée par l’Etat, conclut le ministre des Transports.