Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bitumage des routes : le gouvernement gabonais veut réduire les coûts des intrants
Publié le vendredi 23 juillet 2021  |  Le Nouveau Gabon
Léon
© Autre presse par DR
Léon Armel Bounda Balonzi
Le ministre gabonais des Transports
Comment


Le coût du bitumage d’un kilomètre de route est « assez cher » au Gabon a reconnu le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, invité le 16 juillet dernier à l’émission « Face à vous » sur Gabon 1ère.

Pour contrecarrer cette difficulté, le gouvernement gabonais compte jouer sur les intrants utilisés pour les travaux de construction des routes. « Les intrants sont une question transversale. A ce sujet, nous avons commencé avec mon collègue en charge du pétrole, à regarder comment intervenir sur tout ce qui est intrant. C’est-à-dire le bitume, le gravier, les carrières. Si nous avons des réponses simultanément sur tous ces éléments, nous pourrons apporter une solution au coût de la route », a expliqué Léon Armel Bounda Balonzi.

Concrètement, il est question pour le gouvernement de réduire le coût des intrants ainsi que des coefficients de vente. Car, pour l’instant, le bitume utilisé au Gabon est importé, et le concassage de graviers se fait par des structures étrangères. Sur ce dernier point, le membre du gouvernement souligne que le ministère des Mines a mis une carrière à la disposition du génie militaire pour pouvoir concasser le rocher à moindres coûts.

Le ministre Bounda réagissait ainsi aux remarques de Karl-Heinz Nziengui Nziengui, un ingénieur de génie civil invité sur le même plateau. D’après ce spécialiste du développement des infrastructures, l’Etat gabonais débourse entre 1 milliard de FCFA et 2 milliards de FCFA pour bitumer un seul kilomètre de route. Un montant 10 à 20 fois supérieur au coût moyen du kilomètre bitumé en Afrique qui tourne autour de 100 millions FCFA selon l’AgenceEcofin.

Le Gabon dispose d’un linéaire routier de 10 000 km, dont seulement 2000 km sont en état selon le ministère des Travaux publics. Dans la loi finances 2021, un budget de 156,7 milliards de FCFA est destiné aux constructions, logements et équipements collectifs au Gabon.
Commentaires


Comment