Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

ONE Gabon : 64 077 demandeurs d’emplois enregistrés en 5 ans
Publié le jeudi 22 juillet 2021  |  Le Nouveau Gabon
Madeleine
© Autre presse par DR
Madeleine Berre : Le Bilan d’étape des réformes engagées
Comment


L’Office national de l’emploi (ONE) du Gabon a enregistré 64 077 demandeurs d’emplois entre 2016 et 2020. Soit près de 13 000 demandeurs par an. Plus de 87 % de ces personnes à la recherche de travail sont âgées de 16 à 34 ans, d’après le quotidien gabonais l’Union. Des chiffres certainement aggravés par la crise sanitaire de la Covid-19 avec son lot de pertes d’emplois estimé à plus de 10 000 en 2020, selon des données du ministère de l’Emploi.

Rien que pour l’année 2019, c’est près de 20 000 demandeurs d’emplois qui ont frappé à la porte de l’ONE. « Cette évolution est consécutive aux différents projets initiés par l’ONE, notamment le Contrat apprentissage jeunesse qui a suscité un intérêt auprès des jeunes demandeurs d’emplois », précise l’ONE.

Toujours sur cette même période, l’ONE a placé 3 500 personnes en embauches directes sur un volume de 9 736 places collectées auprès des employeurs. Soit un taux de placement de 36%. Selon le ministre du Travail, Madeleine Berre, avec la digitalisation des services de l’ONE, ce chiffre sera amélioré dans la mesure où les employeurs pourront directement renseigner les informations relatives au suivi du traitement des offres d’emploi.

Aussi, 66 % des demandeurs d’emplois enregistrés, apprend-on, proviennent de l’enseignement général alors que les entreprises sollicitent plus les diplômés issus de l’enseignement technique et professionnel. Ainsi pour augmenter l’offre de formation et améliorer l’employabilité des jeunes, plusieurs établissements professionnels ont été créés ces derniers mois au Gabon.
Commentaires


Comment