Si le ministère de la Santé assure qu’aucun effet secondaire majeur n’a été signalé depuis le début de la campagne de vaccination contre le coronavirus au Gabon, les autorités annoncent néanmoins la mise en place dans quelques jours d’un site web dédié à notification des manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI). L’objectif étant de rassurer davantage les populations et susciter leur adhésion à l’opération.
Près de quatre mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, au Gabon, les autorités sanitaires l’assurent à chaque fois qu’elles font le point de la situation : «aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté». Une information qui est censée rassurer les populations et les convaincre d’aller se faire vacciner, alors qu’au 14 juillet 2021, par rapport à l’objectif prévu de 50% de la population totale vaccinée fixé par le gouvernement, le taux de couverture vaccinale complète était seulement de 3,18%.
Avec 50 227 personnes vaccinées à ce jour dans les 9 provinces du pays, le Gabon entend booster les volontaires en renforçant la sensibilisation, notamment sur la question des effets secondaires des produits administrés (Sinopharm et Spoutnik-V). La semaine dernière, lors du passage de l’unité mobile de vaccination à la mosquée de Batavéa, dans le 3e arrondissement de Libreville, Pr Marielle Bouyou-Akotet a annoncé la mise en place d’un site web pour la notification des Manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) auxquelles peuvent être confrontées les personnes vaccinées.
Ce site, a expliqué la présidente du Comité national de vaccination contre le Covid-19 (Copivac), permettra aux volontaires vaccinés de «notifier, sans aprioris, leurs effets secondaires afin que la sous-commission pharmacovigilance puisse agir dans les meilleurs délais». Des semaines avant le démarrage de la campagne de vaccination au Gabon, une unité de pharmacovigilance avait en effet été mise en place pour recueillir et traiter d’éventuels cas de malaise lié à la vaccination contre le Covid-19. Le site web viendra en appui.