Le mardi 20 juillet, jour de la célébration de la fête musulmane de l’Aïd el-Kebir, appelée « Fête du Mouton » ou « Tabaski » en Afrique centrale et de l’Ouest, sera férié sur l’ensemble du territoire national, indique un communiqué du ministère du Travail.
Cette journée fériée est instituée « conformément aux dispositions du décret n°00727/PR/MTEFP du 29 juin 1998 réglementant le régime des jours fériés en République gabonaise et modifié en son article 2 par le décret n° 000484/PR/MTE du 26 mai 2004 », rappelle dans son communiqué le ministère gabonais du Travail.
L’Aïd-el-Kébir, autrement appelée « Fête du Mouton » ou « Tabaski » au Gabon ou encore Aïd el-Adha (fête du sacrifice) ailleurs, est la plus importante fête dans la religion musulmane. Elle fait directement écho à l’épisode du sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe) qui figure à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament.
Au cours d’un songe, Abraham se voit procéder au sacrifice de son fils. Alors qu’il est prêt à obéir à cette vision, signe de sa confiance et de sa soumission envers Dieu, l’Ange Gabriel intervient et substitue au fils d’Abraham un mouton. Dans ce récit coranique apparaît à la fois la mise à l’épreuve de la foi et la miséricorde divine.
En Afrique, le Gabon est considéré comme l’un des pays les plus tolérants sur le plan religieux. Chrétiens, musulmans, animistes et autres y vivent en parfaite concorde.