Le Guichet numérique de l’investissement (GNI), lancé en juin 2020, a dressé son premier bilan, le 16 juillet à Libreville. Il en ressort notamment qu’en 12 mois, 7146 entreprises, soit 5892 entreprises individuelles et 1254 sociétés ont été formalisées.
Lancée en juin 2020, le Guichet numérique de l’investissement (GNI) a dressé son bilan après un an d’exploitation. Le ministre de la Promotion des investissements a présidé une séance de technique, le 16 juillet à Libreville, au cours de laquelle l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), en présence des secteurs public et privé, a décliné les avancées réalisées et difficultés rencontrées, un an après le lancement de ce dispositif de formalisation en ligne des entreprises.
«Nous avons voulu présenter au secteur privé les avancées que nous avons pu réaliser sur cet outil qui consiste à créer les entreprises en ligne et montrer les statistiques que génèrent cette plateforme», a déclaré le ministre de la Promotion des investissements. «Mais également, recueillir l’avis des usagers de cet outil pour avoir leur ressenti, identifier les problématiques et voir les améliorations que nous pouvons apporter au système», a ajouté Carmen Ndaot. Selon L’ANPI, entre juin 2020 et mai 2021, le GNI a notamment formalisé 7146 entreprises, soit 5892 entreprises individuelles et 1254 sociétés, avec une performance de fiches-circuits délivrées de 95%.
Le GNI bientôt à l’intérieur du pays
De plus, la plateforme a considérablement réduit les délais moyens de créations des entreprises, passés d’une vingtaine de jours à trois et cinq jours, selon le type d’entreprises. Pour Carmen Ndaot, la présentation du bilan de la plateforme de formalisation en ligne des entreprises revêt un caractère particulier. «Nous sommes dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) lancé par le chef de l’Etat. Ce dernier nous a instruit à travailler à l’accélération de la mise en œuvre des réformes et la création des entreprises est très importante dans le cadre du Doing Business. Pour nous, c’est vraiment une priorité pour un outil qui marche et nous permet d’atteindre nos objectifs», a-t-elle lancé.
Le patron de l’ANPI a saisi cette occasion pour lancer un message aux entrepreneurs. «Nous savons que beaucoup de compatriotes hésitent encore à s’engager et l’une des difficultés qu’ils ont identifiées sont les contraintes et délais pour créer une entreprises. Sur ce point, qu’il se rapprochent de l’ANPI pour exécuter cette action qui est totalement simplifiée aujourd’hui», a affirmé Ghislain Mboma. Pleinement opérationnel à Libreville pour l’instant, le GNI sera très prochainement déployé à l’intérieur du pays, notamment à Franceville et Port-Gentil. «Nous sommes en train de travailler pour que très rapidement, la création en ligne des entreprises soit possible à l’intérieur du pays», a conclu le patron de l’ANPI.