Profitant de la cérémonie d’installation du nouveau maire de Libreville ; Eugène Mba, le maire démissionnaire, a dressé le bilan de sa gouvernance qui n’aura duré qu’à peine 6 mois.
Investi par le Parti démocratique gabonais (PDG) et ayant obtenu le quitus de la quasi-totalité de ses pairs conseillers lors de son élection (145 voix pour sur 147), Eugène Mba a remercié tous ses soutiens pour la confiance accordée le 29 décembre 2020. «Une confiance que j’ai essayé d’honorer au mieux de mes possibilités durant ces 6 derniers mois passés à la tête de notre institution», a déclaré le maire sortant de la mairie de la Libreville, le 16 juillet, à l’occasion de l’installation de Christine Mba Ndutume.
S’il reconnaît que sa mission a été prestigieuse, il a tout de même souligné qu’elle ne s’est pas toujours avérée aisée au quotidien. «Elle a même parfois relevé de l’ordre du sacerdoce républicain, non sans le caractère profondément exaltant que revêt le fait de servir nos populations», a-t-il poursuivi, avant de faire le bilan de son passage à la mairie.
Au lendemain de son installation, a-t-il informé, il s’est évertué à préparer puis à faire voter le budget primitif adopté le 10 mars dernier. «Ce budget est actuellement en cours d’exécution», a-t-il dit, rappelant qu’il a été arrêté à 27,719 millions de francs CFA. En légère hausse par rapport à celui de l’exercice précédent, mais inférieur aux ressources nécessaires pour relever les défis auxquels la mairie de Libreville est confrontée.
Pour autant, a-t-il soutenu, «malgré cette insuffisance structurelle de moyens, nous avons pu procéder à la mise en priorité d’un certain nombre d’actions à mener». Une quarantaine d’actions prioritaires dont l’implémentation a été amorcée dans le cadre des cent premiers jours de son mandat.
Eugène Mba siègera au Conseil municipal
Contenues dans le Plan stratégique triennal (2021, 2022 et 2023) de gestion de la mairie de la commune de Libreville, ces actions s’articulent autour de 5 axes de développement : le renforcement de la bonne gouvernance, l’amélioration et l’assainissement du processus de recouvrement des taxes municipales, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, le renforcement du développement communal et la poursuite du combat contre le Covid-19. «Certaines de ces actions connaissent aujourd’hui un état d’avancement relativement satisfaisant et devraient aboutir, pour le grand bien de nos administrés. Mon successeur y veillera assurément», a déclaré Eugène Mba.
Disant avoir démissionné «pour des raisons liées aux vicissitudes de la vie politique nationale», l’ancien maire de Libreville a exprimé son «indéfectible gratitude» au président Ali Bongo. Malgré sa démission, Eugène Mba continuera de siéger aux cotés de ses paires conseillers municipaux. «Bienvenue dans la maison commune. Je vous sais remplie de grande sagesse et de qualités remarquables, à même de vous aider à relever le défi qui est désormais le vôtre», a-t-il dit à l’endroit de Christine Mba Ndutume.