Dans le cadre de la préservation de la faune et de la résolution des conflits homme-faune, le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Pr. Lee White, a inauguré ce dimanche 18 juillet une barrière électrique au village Ghietu-y-Batu, situé à 15 kilomètres de Gamba, dans la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest).
Cette installation électrique d’une superficie de 141.7 ha, et a été construite par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), dans le cadre du programme de Responsabilité́ sociétale de l’entreprise Assala Gabon SA (filiale d’Assala Energy) au bénéfice des communautés locales. Mais également, grâce à l’expertise technique de l’ONG internationale Space for Giants, laquelle œuvre pour la préservation de la faune et de la flore.
Le conflit homme-faune est une problématique préoccupante à l’échelle nationale, car à l’origine de la dévastation des plantations des populations rurales, en plus d’avoir un impact sur la conservation de la faune. La dévastation des cultures par les animaux suscite des inquiétudes à plusieurs égards, d’autant plus qu’un seul passage d’éléphants suffit pour détruire une parcelle qui correspond parfois à une année d’efforts et de récolte pour un agriculteur et sa famille.
Après plusieurs plaintes des populations sur le conflit homme-faune, la construction de cette barrière électrique sonne comme une manière pour le ministère des Eaux et Forêts de ne ménager aucun effort pour atténuer la problématique.