Les enseignants affiliés à la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont, dans une lettre à adressée au Premier ministre Rose Christiane Ossoucka Raponda, menacé de boycotter la prochaine rentrée scolaire 2021-2022 si leurs revendications ne sont pas prises en compte le temps des vacances scolaires.
“L’année scolaire étant quasiment achevée, la Conasysed exhorte le gouvernement à apporter des solutions idoines au cahier de revendications avant la rentrée 2021-2022. Le cas échéant, la Conasysed se réserve le droit des actions légales visant à perturber ladite rentrée scolaire“, souligne la lettre parvenue à la rédaction de l’AGP.
Déposé sur la table du gouvernement depuis le 3 février dernier, le cahier de revendications en question comporte plusieurs points d’achoppement. Entre autres, la régularisation de toutes les situations administratives (recrutements, intégrations, titularisations, avancements automatiques, reclassements après stage); l’organisation des concours internes d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à celle des instituteurs (ENI); le paiement des soldes et des soldes arbitrement suspendues. Mais aussi, l’octroi de la prime Covid-19 aux enseignants, la construction de nouveaux établissements scolaires, la nomination régulière des chefs d’établissements et autres responsables administratifs, l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, etc.