Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a animé conjointement, avec la présidente du comité national de vaccination contre la Covid-19, Marielle Bouyou Akote, le 12 juillet dernier, une conférence de presse. Conférence au cours de laquelle ils ont annoncé l’arrivée de 165 600 doses du vaccin américain Johnson & Johnson.
Alors que le variant delta fait rage dans de nombreux pays, le Gabon compte se doter, après le Sinopharm et le Spoutnik V, du vaccin Johnson & Johnson. La particularité de ce vaccin réside, selon les informations, dans le fait qu’il soit un vaccin à dose unique. Ce qui viendrait renforcer les capacités du pays à lutter contre la pandémie.
Toutes fois, l’opinion internationale et de nombreuses études démontrent que ce dernier serait moins efficace sur le variant delta. C’est entre autres, les Hautes Autorités de Santé françaises (HAS) qui indiquent le 9 juillet dernier que « les données actuellement disponibles sont très encourageantes (pour le vaccin J&J ) (mais) elles sont à ce stade insuffisantes pour conclure formellement à la conservation de l’efficacité du vaccin sur le variant delta ».
Aussi, l’agence américaine du médicament (FDA) signale t-elle que ce vaccin pourrait créer des syndromes de Guillain-Barré. Aussitôt fait, la notice du médicament a été modifiée pour y inscrire un risque « augmenté » d’effet secondaire « pendant les 42 jours suivant la vaccination. »
La prudence est donc de rigueur quant à l’arrivée de ce nouveau vaccin qui ne cesse de faire parler de lui, et ce, en des termes peu élogieux.