Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Bout du tunnel en vue pour les retraités
Publié le vendredi 16 juillet 2021  |  Gabon Review
Un
© Gabon Review par DR
Un rassemblement des retraités de la Fonction publique réclamant le paiement de leur pension a été empêché
Lundi 17 Mai 2021. Les grévistes renvoyés dans la rue du Lycée Sainte-Marie, ici bloquée par la Police (à droite).
Comment


Le bureau exécutif de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) et le directeur général de Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) ont échangé le 15 juillet, sur la situation des retraitées au Gabon, afin de parvenir à des solutions pérennes et satisfaisantes pour les deux parties.

Le directeur général de la CPPF, Sorel Ongollo, a reçu le 15 juillet les partenaires sociaux réunis au sein de l’Association nationale des retraités du Gabon. Il s’agissait pour les deux parties de scruter ensemble les voies de solutions aux revendications de ces pères et mères réunis au sein de l’Anareg. Celles-ci se résument à l’«arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération ; les rappels soldes des agents publics et au règlement des dommages-intérêts suite aux condamnations de l’Etat pour l’indemnité des services rendus et l’indemnité spéciale des services rendus».

«Les retraites aujourd’hui, via leur association, nous ont rappelé les attentes légitimes qui sont les leurs. Cette question de retraite fait partie des priorités du gouvernement. Et elle engage notre pays, notre économie et notre population sur le long terme et cela passe nécessairement par une étude prospective pour le financement des paramètres qu’il faut pour assurer à tous une retraite conséquente», a déclaré le directeur général de la CPPF, Sorel Ongollo.

Pendant plus de deux heures, Sorel Ongollo s’est fait le porte-parole du ministre du Budget et des Comptes publics en exposant à ses hôtes, l’état d’avancement de résolution de chacune des problématiques constituant les angoisses quotidiennes de ces retraités. S’agissant de l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, en faveur d’une population de 7500 retraités sur une population globale de 24800 retraités, le gouvernement a souhaité s’assurer de la soutenabilité financière du système de pension, à travers la production d’une étude actuarielle.

Concernant, le rappel solde des agents publics qui sont déjà à la retraite et pour qui l’Etat devait encore quelque chose, une inscription est prévue dans la loi des finances pour solder ces dépenses, ou l’entamer avant la fin de l’année 2021. Par ailleurs, le gouvernement engagera le paiement des intérêts suite aux condamnations de l’Etat pour l’indemnité des services rendus et l’indemnité spéciale des services rendus, pour 1900 plaignants, ayant obtenu gain de cause.

«Aujourd’hui, tous les points ont été abordés. Mais, nous ne sommes pas trop rassurés. Nous avons besoin de réponses exactes pour rassurer la base. Nous faisons encore confiance au gouvernement et le directeur général de la CPPF qui a bien voulu être le porte-parole du ministre. Toutefois, que cette attente ne soit pas aussi prolongée, car nous avons actuellement des retraités qui commencent à ne plus avoir confiance en nous, parce qu’ils pensent que nous sommes en train de les trahir en venant défendre le gouvernement», a confié la présidente du bureau exécutif de l’Anareg, Bernadette Owono.
Commentaires


Comment