Depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, en mars dernier, moins de 5 000 personnes présentées comme les cibles prioritaires ont été vaccinées. Près de quatre mois après le démarrage de l’opération, seulement 6,6% d’hypertendus et 2,3% de diabétiques ont reçu au moins leur première dose.
Au sujet de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 lancée le 24 mars 2021 à Libreville, Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’est pas peu fier des résultats actuels, bien que l’objectif des 50% de la population totale vaccinée est loin d’être atteint. «Nos chiffres sont encourageants», a déclaré, le 13 juillet, le ministre de la Santé, qui précise qu’en la matière, le Gabon est le 2e pays de la sous-région de l’Afrique centrale après la Guinée équatoriale.
Et si le membre du gouvernement estime qu’on peut «faire plus [et] mieux», c’est d’abord au niveau des personnes présentées comme les cibles prioritaires de la campagne de vaccination en cours. Celles-ci sont encore peu nombreuses à effectuer le déplacement vers les sites de vaccination. Moins de 5 000 ont déjà été vaccinées.
Pour la catégorie des personnes âgées de plus 60 ans, par exemple, celle-ci comptait 3 731 personnes au 12 juillet 2021, soit 7,7% des 48 639 volontaires vaccinés au total. Les autorités sanitaires informent également que 3 225 (6,6%) personnes hypertendues et 1119 diabétiques (2,3%) ont reçu au moins leur première dose de vaccin contre le Covid-19 à ce jour.
Par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 3,01%, celle d’une dose est de 4,85%, informe le Copivac.