Les conducteurs d’engins et abatteurs, employés de la société singapourienne Olam Rubber à Bitam et exerçant sur les sites d’Okok et Batouri ont entamé une grève depuis plusieurs jours. Au centre des revendications, la revalorisation de leurs salaires. Vendredi 7 juin dernier, des négociations ont débuté entre la hiérarchie et les grévistes. Elles se poursuivent aujourd’hui où la reprise du travail pourrait être annoncée.
Une revalorisation salariale de 200.000 FCFA à 500.000 FCFA. C’est ce que réclament les conducteurs d’engins poids lourds et abatteurs de la société singapourienne Olam Rubber de Bitam.
Depuis plusieurs semaines, ces employés dénoncent l’injustice sociale qui reposerait sur la différence de salaires perçus entre les ouvriers Gabonais d’une part et le personnel étranger d’autre part, constitué notamment d’employés Malaisiens et Singapouriens exécutant pourtant les même tâches.
Face à cette situation, les agents Gabonais ont décidé d’entamer un mouvement de grève afin de faire pression sur leur direction et renégocier leurs contrats de travail. A cet effet, une série de discussions a été entamée entre la hiérarchie et les grévistes.
Ces négociations qui ont débuté vendredi 7 juin dernier se poursuivent cette semaine afin de statuer sur une sortie de crise.
Par ailleurs, selon des sources, ces agents grévistes auraient bénéficié d’une première augmentation lors d’un précédent préavis de grève.
Face à l’avancée des pourparlers, le travail devrait reprendre normalement ce mercredi 11 juin à Okok et Batouri.