Petit Lambert Owono a proposé le 14 juillet à Libreville, les secteurs dans lesquels l’Etat devrait massivement injecter de l’argent. Pour l’évaluateur certifié des politiques publiques, les priorités pour les cinq derniers mois de l’année devraient être l’éducation et la construction de la Transgabonaise.
Analysant les mécanismes de relance en cours au Gabon depuis six mois, Petit Lambert Ovono en est arrivé à la conclusion que rien n’a été relancé dans le pays. Du moins, «rien dont les populations gabonaises peuvent se réjouir et témoigner qu’il y a eu un changement dans leur quotidien», a écrit l’évaluateur certifié des politiques publiques dans un billet posté le 14 juillet.
Le président de la Société gabonaise de suivi-évaluation des politiques publiques (Sogeval) pense ainsi qu’en matière de dépenses pour les cinq derniers moins de l’année, l’Etat devrait prioriser deux secteurs. Le premier étant «la relance de l’éducation, à commencer par l’enseignement supérieur qu’il faut doter d’un plan Marshall stratégique de 24 mois à compter de septembre 2021 et d’un investissement représentant la moitié du total des crédits d’investissements pour 2021 et 2022».
La seconde priorité de l’Etat pour le reste de l’année, selon Petit Lambert Ovono, devrait être la construction de la Transgabonaise. Lancée en grandes pompes en septembre 2020, ce projet peine à atteindre son rythme de croisière. «Continuer de procéder par le saupoudrage n’aboutira à aucun résultat à présenter à la fin de l’actuel mandat», a conclu le président de Sogeval.