Le concours national des meilleurs élèves (CNME) dont la première édition se déroulera cette année, après les examens nationaux, récompensera les cracks du pays le 13 août. En attendant, les différentes parties-prenantes s’activent pour son organisation dans des conditions optimales.
Qui sont les meilleurs élèves du Gabon ? Le ministère de l’Education nationale devrait y répondre dans exactement un mois. En août, il dévoilera les résultats du Concours national des meilleurs élèves (CNME). Ce concours qui se tiendra pour la première fois dans le pays, devra mettre en compétition les 3 meilleurs élèves de chaque province des classes sans examen, en fonction des niveaux, séries, filières (uniquement le secondaire pour cette première édition), mais aussi, les 3 meilleurs candidats aux examens nationaux (Cep, BEPC et Baccalauréat).
Pour le ministère de l’Education nationale, il s’agit d’un moyen de promouvoir une culture du mérite, susciter le goût de l’effort et valoriser les élèves méritants. «Il met en synergie les performances de tous les acteurs de la vie scolaire (enseignants, apprenants, encadreurs, etc.)». La sélection pour les classes sans examen, précise le ministère, passe par les directeurs d’académie provinciale et ceux des zones académiques, chargés de transmettre les résultats des meilleurs apprenants sur la base des palmarès des établissements des 1er et 2ème quadrimestres. Pour les classes avec examen, la sélection sera faite sur la base des résultats des examens nationaux, des meilleurs élèves des classes de 5ème année du primaire, 4ème année BEP, 3ème et terminale.
La correction au centre unique de Libreville
Alors que les épreuves se dérouleront dans différentes localités du pays, les copies seront centralisées à Libreville, centre unique de correction, tel que le précise l’article 9 du règlement du concours. Si l’article 13 indique qu’après toutes les corrections le secrétariat publie les résultats par niveau, par série ou par filière suivant un ordre croissant, l’article 14 souligne que seuls «seront récompensés, les trois premiers de chaque niveau de chaque série ou de chaque filière. Seront également distingués deux élèves des deux genres ayant obtenu les plus fortes moyennes parmi leurs pairs».
Le concours devrait se dérouler après les examens nationaux, mais déjà, les différentes parties s’activent pour son organisation dans des conditions optimales. «Il s’agi pour nous de mettre en place avec les DAP, les équipes locales qui vont justement conduire ce concours au niveau de chaque province» a déclaré Théodore Koumba, le secrétaire général ministère de l’Education nationale.