Après avoir assuré son intérim pendant un mois, Eugène Mba, le maire démissionnaire de Libreville devrait officiellement rendre son tablier ce 14 juillet. Dans les salons feutrés de la capitale, on croit savoir que Marie Christine Mba Ntoutoume est sa remplacante. Celle-ci aurait été investie par son écurie politique, le Parti démocratique gabonais (PDG), majoritaire au sein du Conseil municipal de Libreville. Si sa candidature est validée, elle sera donc le 3e maire du mandat débuté par Léandre Nzué et la 2e femme maire de Libreville.
Par arrêté n°0032/MI/PES/CAB.G du 1er juillet 2021, le gouverneur de la province de l’Estuaire a convoqué, pour ce mercredi 14 juillet, une session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville en vue de l’élection du nouveau maire de la commune de Libreville.
Alors que depuis la démission formelle d’Eugène Mba, le maire sortant, beaucoup spéculaient sur son remplaçant, ce 13 juillet, des sources bien informées ont donné un nom et un visage à ce remplaçant : Marie Christine Mba Ntoutoume épouse Mihindou Ibrahim. Elle aurait été choisie par sa formation politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) où personne n’a voulu confirmer son adoubement malgré nos nombreux appels.
Son parti étant au pouvoir et majoritaire au sein du Conseil municipal de Libreville, si sa candidature est validée, elle sera donc le 3ème maire du mandat débuté par Léandre Nzué avant Eugène Mba, et la 2ème femme maire de Libreville, après Rose Christiane Ossouka Raponda.
La décennie de la femme fonctionne ? Les PDGistes répondront bien par l’affirmative et, dans son entourage, on assure qu’elle a «un parcours de grâce». Native de Kango dans la province de l’Estuaire, elle a fait ses classes en politique dans le 4e arrondissement de la commune Libreville où elle a été, lors de 4e législature, sénateur du 1er siège pour le compte du PDG. Élue locale, elle a été choisie par ses pairs, en mai dernier, pour le poste de 2ème adjoint au maire du 4e arrondissement de la commune de Libreville. Si elle occupe ce poste jusqu’à présent, elle remplaçait Issa Malam Salatou, élu pour sa part 5e adjoint au maire de Libreville qu’il remplaçait d’ailleurs à ce poste resté vacant après l’élection d’Eugène Mba au poste de maire de Libreville. «C’est une ancienne du PDG et une femme très discrète. Vivement qu’elle aille à la fin du mandat», commentent ceux qui la connaissent. Le 14 juillet, pourrait être un jour de confirmation pour elle.