Les populations de ce quartier semblent se résigner à l’idée de la réfection de cette voie. L’axe Akournam et la carrière Owendo en piteux état depuis des années semble être oubliée car aucune réhabilitation n’est prévue à ce jour.
Les jours passent et se ressemblent. Le calvaire est le même pour les riverains et les transporteurs dits « clandos ». Avec cette période dite saison sèche, l’absence de pluies est le moment idéal pour entamer des travaux de réhabilitation du tronçon partant d’Akournam à la carrière dans la commune d’Owendo. L’autre partie du tronçon (la carrière-IAI) a déjà été livrée par la société Colas Gabon. Cependant qu’en est-il de l’autre partie ?
Les eaux stagnantes, les nids de poules et autres ont rendu impraticable cette route depuis bien longtemps. Ces inconvénients ne sont pas du tout du goût des clandos qui passent la plupart du temps au garage qu’à exercer leur activité, réduisant drastiquement leur nombre en matière de transport. Une situation qui oblige les clients à patienter pendant un long moment ou à marcher pour rentrer à leurs domiciles.
A quand le début des travaux ? La question est évoquée car l’autre partie étant déjà livrée, les riverains s’attendent à voir les premiers coups de tracteur pour rénover la route. Au vu de la tendance du moment, pas si sûr.