A Malibé dans la commune d’Akanda, des travaux de câblage et pose de poteaux sont en cours de réalisation. Ces travaux qui s’étendent sur un linéaire de 14 km pour la haute tension et 23 km pour la basse et moyenne tension, sont réalisés dans le cadre du Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PSBMIR) financé par la Banque mondiale.
«Avec le ministre d’Etat en charge de l’Energie, nous sommes venus nous enquérir de l’état d’avancement du projet Pasbmir en collaboration avec le gouvernement gabonais», a déclaré la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale pour le Gabon qui le 10 juillet, était à Malibé avec Alain-Claude Bilie-By-Nzé. Rappelant que le projet consiste à approvisionner certains quartiers et certaines régions en électricité, elle s’est dite satisfaite de l’état d’avancement de la zone de Malibé. «Les choses avancent assez bien même si nous voulons qu’elles avancent un peu plus rapidement», indiquant suivre «de très près ces travaux afin que les populations puissent avoir plus tôt l’accès à l’électricité de la façon la plus satisfaisante».
A en croire son propos, les travaux qui sont à 70% pourraient être livrés dans 2 mois et demi. «C’est dans notre intérêt à tous de nous enquérir de ces travaux et de dire à ces sociétés qui travaillent de travailler de sorte que les délais soient tenus», a déclaré Alice Ouédraogo. «Ce sont des travaux engagés par le gouvernement avec le soutien actif de la Banque mondiale», a pour sa part indiqué Alain-Claude Bilie-Nzé selon qui, le Pasbmir comprend un volet travaux, un volet réforme institutionnelle, un volet appui au ministère. «Tous ces volets sont activement en œuvre aujourd’hui et avancent très bien», s’est-il réjoui. «Si tout va bien, d’ici à la fin du mois d’août ou septembre, nous pourrons avoir des branchements jusqu’à chez l’habitant», a-t-il ajouté concernant les travaux de Malibé.
Pas que Malibé
Alors que d’autres populations aussi bien à Malibé que dans d’autres localités du pays en général se disent abandonnés par l’Etat, le ministre en charge de l’Energie rassure. «Ni l’Etat ni la Banque mondiale ne peuvent abandonner les populations», a-t-il déclaré.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nzé, le programme en cours aujourd’hui a fait l’objet d’une étude. Laquelle a permis de construire le linéaire pris en compte. «Ce que nous avons indiqué, c’est qu’au fur et à mesure des travaux nous pouvons regarder en fonction de l’enveloppe disponible, si nous pouvons intégrer d’autres populations qui sollicitent l’électricité». La Banque mondiale est disposée à accompagner le gouvernement dans cette démarche. «Et là aussi, je profite pour rappeler aux compatriotes que lorsqu’on démarre un projet, il est bon d’y croire», a-t-il dit.
Alain-Claude Bilie-By-Nze se souvient pour ainsi dire, que beaucoup n’ont pas cru au projet si bien qu’ils sont nombreux à avoir refusé de se faire recenser. «C’est maintenant qu’on voit l’arrivée des poteaux avec le câblage qu’on commence à réaliser la réalité de ce projet» a-t-il regretté, insistant sur le fait que si l’enveloppe le permet, l’ensemble des populations en bénéficieront. Si cela est valable pour Malibé à Akanda, cela concerne également Igoumié à Owendo, Bambouchine à Libreville pour le Grand-Libreville. Mais aussi d’autres villes comme Bitam dans le Woleu-Ntem, Franceville dans le Haut-Ogooué et Mandji dans la Ngounié.