Le directoire de la Cause Commune pour le Développement du Gabon (CCDG) a, par le biais d’un communiqué de presse, marqué son désaccord quant à son adhésion à la signature du Pacte social mis en place par le chef de l’Etat. De ce fait, l’instance dirigeante de ce parti dénonce les « fourberies » d’un de ses membres, Jean-Pierre Ndong Akomayo, précisant qu’il a agi de façon personnelle et non sous la bannière de la CCDG.
« A quel titre Jean-Pierre Ndong Akomayo a-t-il signé le Pacte social du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba la semaine dernière à la Présidence de la République ? », peut-on lire dans le communiqué de presse du directoire de la Cause Commune pour le Développement du Gabon (CCDG), publié par l’hebdomadaire Echos du Nord.
Pour rappel, de nombreux partis politiques membres de l’opposition ont adhéré au Pacte social initié par le chef de l’Etat, lors d’une séance de signature officielle organisée vendredi 6 juin.
Perçue comme une entrée dans la majorité républicaine pour l’émergence, la participation de Jean-Pierre Ndong Akomayo à cette cérémonie a suscité l’indignation des membres de son parti qui lui reprochent d’avoir procédé à cette signature sans pour autant recueillir l’avis favorable de l’instance dirigeante de sa formation politique.
« Le directoire de la CCDG apporte un démenti formel d’un mandat qui serait donné au président de valider notre adhésion à cet acte, qui est une nouvelle trahison. Le CCDG confirme son ancrage dans l’opposition véritable », précise ce communiqué.
Face à cette sortie du directoire de la CCDG, organe décisionnel de cette structure, il apparait que des malentendus viennent une fois de plus bouleverser la cohésion dans un parti de l’opposition. Un problème de leadership qui aura certainement des répercussions sous peu.