Les mairies d’arrondissements de la capitale gabonaise font face actuellement à une pénurie de registres d’état civil nécessaires à l’enregistrement de toute déclaration officielle de naissance, de mariage ou de décès.
De nombreux Librevillois sont consternés par la situation qui prévaut dans les mairies d’arrondissements, où on observe une carence sans précédent de registres d’état civil.
Le 3ème adjoint au maire au 3ème arrondissement de Libreville, Jean-Jacques Boungoto, évoque un dysfonctionnement au niveau de l’hôtel de ville du à un défaut de règlement des commandes.
Ces commandes sont fournies par une imprimerie à l’étranger agréée en la matière.
« Les populations doivent patienter. Pour l’instant, lorsqu’il y a une nouvelle naissance, nous procédons à l’enregistrement en attendant que tout rentre dans l’ordre», a indiqué Jean-Jacques Boungoto, sans préciser quand la situation reviendrait à la normale.
Ce problème touche la presque totalité des mairies d’arrondissements de Libreville en avec un impact direct sur le rendement des mairies qui ne parviennent plus à livrer à temps des actes de naissance.
Le problème de défaut de registres d’état civil dans les mairies de Libreville est récurrent et devrait constituer une préoccupation des plus hautes autorités du pays.