Du 5 au 27 juillet, Mathias Otounga Ossibadjouo (photo), le ministre gabonais de la Décentralisation mène des missions de vulgarisation de la décentralisation sur toute l’étendue du territoire. Cette mission rentre dans le cadre de la mise en place des organes liés à cette réforme.
Dans cette veine, Mathias Otounga Ossibadjouo séjourne depuis le 5 juillet à Mouila dans la province de la Ngounié. « Un séminaire, à l’intention des élus locaux et des Secrétaires généraux des collectivités locales avec pour objectif de responsabiliser les autorités décentralisées et déconcentrées (…) a été animé par le ministre de la Décentralisation. En effet, il a été question pour l’équipe qui accompagnait le ministre, d’exposer sur les avancées de la mise en œuvre de la décentralisation, à savoir l’adoption d’un certain nombre de textes en application de la loi organique », apprend-on du ministère.
Cette étape a été marquée par l’ouverture des travaux relatifs aux différents décrets adoptés et promulgués. Notamment la loi organique numéro 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation ; la loi portant transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales ; le décret numéro 00112/PR/MDCDT du 10 avril 2020 portant création, attributions et organisations du ministère de la Décentralisation, de la cohésion et du développement des territoires ; ainsi que le décret numéro 000304/PR/MDCDT du 14 août 2020, fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de la décentralisation.
Ces textes de lois et règlements confèrent aux gouvernants locaux le pouvoir d’orienter l’action des collectivités locales vers une vision économique et d’impulser un développement à la base et de rapprocher l’administration des administrés afin de développer la cohésion et le développement des territoires. « Les collectivités locales doivent donc être des promoteurs de développement. La mise en œuvre dans les tous prochains jours des organes de la décentralisation permettra une meilleure visibilité de celle-ci », explique le ministère.
En termes d’organes de la décentralisation, il est prévu par la loi organique de juin 2015 la création au sein des collectivités locales des comités d’initiatives et consultatifs. Sans oublier des formes de coopération locale. Au titre de ces formes de coopération, il y a la communauté urbaine, le syndicat des communes et l’entente inter-collectivités locales qui sont des établissements publics financés par les collectivités en partenariat. Pour permettre à la tutelle d’encadrer la coopération décentralisée, la loi a également prévu la création d’une commission nationale de la coopération décentralisée.