Il s’agit de Bein Sports, Canal+, Gabon Télévision et bien d’autres encore qui, par le biais d’un communiqué dont nous avons reçu copie, ont pointé du doigt, les agissements de l’opérateur SatCon au Gabon, accusé de diffuser illégalement des contenus comme c’est par exemple le cas avec la Coupe d’Europe qui se joue actuellement.
«Nous condamnons fermement la diffusion illégale au Gabon par l’opérateur SatCon des chaînes Bein Sports, des chaînes distribuées par Canal+ international, Gabon Télévision, de la Liga, des chaînes et contenus appartenant aux membres de la MPA, des chaines Star times, de Thema (Novelas TV, Nollywood TV), de TNT Africa et de certaines compétitions de l’UEFA», indique le communiqué. Lequel nous apprend également que : «seuls les diffuseurs qui obtiennent une autorisation de diffusion de la part des titulaires de droits peuvent retransmettre les signaux et le contenu de leurs chaînes».
Ledit regroupement a également «déploré que les diffusions illicites de SatCon se poursuivent malgré les nombreuses plaintes et les condamnations judiciaires et administratives successives des autorités gabonaises», renseigne le même communiqué. Car pour rappel, la société de redistribution des chaînes câblées de télévision SatCon avait été condamnée, le 10 mai dernier, par la Haute autorité de la Communication (HAC), à payer une amende de 20 millions de F CFA pour violation de la loi gabonaise sur le droit d’auteur et les droits voisins.
La HAAC après investigation, avait en effet fait remarquer que «SatCon s’obstinait à diffuser de manière continuelle les compétitions de l’UEFA, de la Liga espagnole, de la Première League, [de la] Bundesliga, du championnat italien, en reprenant de manière frauduleuse le signal des chaînes internationales, telles que Supersport, Star times, RMC sport, Canal + et particulièrement celui de Bein sport de manière flagrante sans en détenir les droits de diffusion».