Libreville – Plusieurs automobilistes ont été obligés de garer leur véhicule à cause d’une grave pénurie d’essence ou super dans la capitale gabonaise.
Les raisons de cette pénurie ne sont pas connues. Aucune autorité n’a pris la peine d’informer les usagers. Pas même les employés des stations service eux-mêmes surpris de ne plus recevoir des livraisons d’essence. Le gasoil est par contre disponible, quasiment dans toutes les stations service.
Le Gabon dispose d’une raffinerie basée à Port-Gentil. La SOGARA (Société Gabonaise de Raffinage) est l’unique société gabonaise opérant dans l’aval pétrolier hors distribution. Dans le cadre de son activité de raffinage, en 2011, elle a traité 983 000 Tonnes de brut en provenance du champ pétrolier Mandji, en hausse de 6,2% par rapport à l’année précédente.
La SOGARA produit du fuel, du bitume, du gasoil, de l’essence, du kérosène et d’autres hydrocarbures comme le pétrole lampant et le gaz. 80% de sa production est destinée au marché national dont les besoins sont estimés à 550 000 tonnes.
Le capital de la SOGARA est réparti entre Total (43,84%), l’Etat gabonais (25%), Portofino Assets Corporation (16,99%), Petro Gabon (11,67%) et le groupe italien ENI International (2,50%).